Nous avons mis au point pour notre propre activité un entrelaceur qui permet d’obtenir, à partir des calques de départ, d’abord le Master lenticulaire constitué de pixels entiers, puis le fichier de tirage rééchantillonné en fonction du calibrage mesuré.


Lenticulator requiert la présence de Photoshop ®, et comporte cinq modules :

1°/ L’entrelaceur, qui produit le Master lenticulaire haute résolution numériquement entrelacé, dans lequel chaque lentille est représenté par un nombre entier de colonnes de pixels. Ce fichier Master est valable pour un nombre déterminé de lentilles, quelquesoit le réseau lenticulaire utilisé. L’entrelacement est indépendant de l’angle d’ouverture du réseau utilisé, de la résolution des images : il ne tient compte que du nombre de lentilles utilisées sur le tirage.

   On sauvegarde ce Master. L’entrelacement fonctionne quelquesoit le nombre de calques.

2°/ Le deuxième module <Mires> est facultatif - on peut le sauter et passer directement au module 3 - et permet d’ajouter des mires de centrage optiques ajustables sur le Master. Ceci est d’une grande aide si vous travaillez en tirages adhésivés, en facilitant le positionnement exact du tirage sur le réseau lenticulaire, et le contrôle du centrage de la phase.

3°/ Le troisième module rééchantillonne le fichier Master pour obtenir le fichier de tirage.

Un Master précedemment sauvegardé peut à tout moment être rééchantillonné pour s’adapter à un nouveau calibrage. Ceci est extrèmement utile si par exemple vous devez recommencez un tirage en modifiant légèrement le calibrage précédemment utlisé : vous n’avez pas à recommencer l’entrelacement, le Master sauvegardé reste valide. Tout ce que vous avez à faire est à procéder à un nouveau rééchantillonnage après avoir rentré le nouveau calibrage.

4°/ Le quatrième module est facultatif et permet d’ajouter au fichier d’impression des lignes de repérage à la distance voulue en dehors du tirage, de façon à faciliter le placement du réseau lenticulaire sur le tirage et éviter les croisements de pas.

Lenticulator fonctionne en RVB, en CMYK, ainsi qu’en niveaux de gris, sans limitation de taille d’image et quelque soit le nombre de calques.

Configuration requise :


- Mac OS X version 10.4 ou ultérieur,

- Processeur PowerPC pour Photoshop CS ou CS3

  1. -ou Processeur Intel avec Photoshop CS3, CS4, CS5, CS6, ou CC

  2. -ou Processeur M1

Prix :


Version 5.7.7, pour imprimeurs, sociétés utilisant les arts graphiques               400. -  H.T.

- Artistes free-lance, professionnels travaillant seuls

- Artistes amateurs, non-professionnels                                                        nous consulter

Pour vous faire une opinion concrète, demandez la version d’essai - complète, mais limitée dans le temps -   :       limbricateur@free.fr

Nous assurons également des stages de formation aux techniques lenticulaires tous niveaux : initiation, perfectionnements.

                                                                                         Nous consulter.

Pour MAC OS

Lenticulator dispose d’OUTILS qui sont des aides efficaces pour mettre au point le Master lenticulaire et permettent de gagner du temps :

Un compteur de calques, qui permet de savoir sur de grosses images le nombre de vues à entrelacer

Un outil de colimation, qui permet d’ajuster le plan central dans la composition

Un répétiteur de scripts, qui permet d’automatiser des taches répétitives.

Un Outil Anaglyphe

qui permet de contrôler avec les lunettes rouge-cyan

une paire stéréoscopique, au choix en couleur ou en N&B.

Version actuellement en distribution : v.5.7.7 mise à jour pour Photoshop 2024

5°/ Le cinquième module est dédié à ceux utilisant une impression directe en «flatbed» UV

et permet d’effectuer une symétrie «miroir», d’appliquer une rotation paramétrée, et sépare l’image en deux fichiers : d’une part un fichier «Cible» à imprimer sur le plateau permettant de repérer précisément la feuille vierge sur la table, et d’autre part un fichier «Tirage» avec l’image prête à imprimer.

Enfin, si voulu un Traitement de Groupe permet de gérer l’enchaînement automatique des opérations les unes après les autres.